Skip to content

Documentation utilisateur de Matrix

Qu'est ce que c'est ?

Matrix est un protocole ouvert de communication en direct qui peut être utilisé pour faire de la messagerie instantanée mais également pour effectuer appels vocaux et vidéo conférences.

Voir le site officiel

Pour utiliser Matrix, on utilisera le client Riot qui, étant le plus évolué, supporte actuellement le plus grand nombre de fonctionnalités.

Inscription au service

Pour s'inscrire, il vous faudra vous rendre à l'adresse Chat.Drycat.fr et suivre le formulaire. En cas de soucis n'hésiter pas à demander de l'aide !

Clients

Vous trouverez ci-dessous quelques clients pour Matrix que vous pouvez utiliser sur PC ou sur mobile.

Sur PC

Riot (recommandé) est le client supportant le plus des fonctionnalités proposés par Matrix, tel que le chiffrement de obut-en-bout, les appels vidéos, etc. Il est également disponible sur Linux, Windows et MacOS

Nheko un client alternatif disponible sur Linux, Windows et MacOS. Il supporte partiellement le chiffrement de bout-en-bout pour les messages uniquement.

Quaternion disponible sur Linux, Windows et MacOS

Sur mobile

Riot, le client web que vous utilisez sûrement est aussi disponible sur Android et iOS:

Riot pour Android

Riot pour iOS

Autres

Cette page recense la totalité des clients supportant le protocole Matrix en détaillant leur disponibilité par platerforme et des détails quand aux fonctionnalités supportés.

Configuration du Client

Pour utiliser le serveur de Drycat sur votre client favori, il vous faudra rentrer son adresse dans celui-ci, le plus souvent dans la catégorie Avancé.

Homeserver: https://matrix.drycat.net/

Identity Server: https://vector.im

Utilisation

Je vous invite à lire la documentation utilisateur de Riot pour une démonstration de son utilisation